L’ENSV est gérée par un Directeur, administrée par un conseil de direction, un conseil d’administration et est dotée d’un conseil scientifique et d’un conseil de laboratoire. Le Directeur de l’ENSV est secondé par un Secrétaire Général, et assisté par des Directeurs adjoints chargés :
- des enseignements, des diplômes et de la formation continue,
- de la formation doctorale, de la recherche scientifique et du développement technologique, de l’innovation et de la promotion de entrepreneuriat,
- des systèmes d’information et de communication et des relations extérieures,
- de la Bibliothèque.
Le Conseil de Direction, présidé par le Directeur, comprend les Directeurs adjoints, le Secrétaire Général, les Chefs de Départements et les Responsables des laboratoires de recherche. Il a pour missions :
- d’étudier les perspectives de développement de l’École.
- d’élaborer et de proposer la répartition du projet du budget de fonctionnement de l’École.
- de dresser le bilan annuel de formation et de la recherche.
- de donner son avis sur toute question soumise par le Directeur.
Le Conseil Scientifique et Pédagogique est composé du Président du CS, des Directeurs adjoints, des Chefs de Départements, des Enseignants élus par leurs pairs (Maîtres de Conférences, Maîtres-Assistants). Ce Conseil émet des avis et recommandations sur différents points inhérents au fonctionnement de l’École, et plus particulièrement sur :
- les plans annuels des enseignements de graduation et de post-graduation.
- Les projets de création, de modification ou de dissolution des laboratoires de recherche.
- le programme des manifestations scientifiques et techniques organisés par l’ENSV.
- le plan annuel de formation et de perfectionnement des enseignants à l’étranger.
Le Conseil de Département, présidé par le Directeur, est constitué des Chefs de Départements, des Responsables des enseignements préclinique et clinique, des Chefs de Laboratoire, des Chefs de projets de recherche, des Enseignants de rang magistral. Il est chargé :
- de donner son avis sur l’organisation et le contenu des enseignements et de la recherche.
- de planifier et proposer les candidatures des enseignants à la formation, au perfectionnement et au recyclage à l’étranger.
- d’émettre son avis sur la promotion des enseignants.
D’autres structures officielles viennent en appui aux précédentes pour rendre opérationnelle et dynamique la gestion de l’ENSV, il s’agit :
- du Centre des Systèmes et Réseaux d’Information et de Communication, de Télé-enseignement et d’Enseignement à Distance (CSRICTED), chargé du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) et de la mise en place des TICEs (TICs dédiés à l’Enseignement), en l’occurrence la visioconférence et le télé-enseignement.
- De la Cellule de Communication et de l’Information.
- de la Cellule « Assurance Qualité », créée sur décision du MESRS et qui vise à favoriser le développement et l’application des pratiques d’assurance qualité dans les établissements universitaires dont l’ENSV,
- de la Cellule d’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises Agro-Vétérinaires, nommée cellule Formation-Innovation-Entreprendre « FIE », mise en place dans le cadre de la nouvelle politique de l’état relative à la création d’entreprises innovantes pour les élèves des Grandes Écoles.
Par ailleurs, des commissions et des cellules ont été mises en place en interne pour mener une réflexion autour des principales préoccupations de l’École afin de dynamiser et d’optimiser les activités de l’ENSV, telles que :
- La commission « Cursus vétérinaire »
- La cellule langues
- La cellule plateformes techniques
- La cellule des prestations
- La cellule « Santé et prévention médicale »
- La cellule « Activités scientifiques, culturelles et sportives de l’étudiant »
Profil du Personnel et Effectif