Articles récents

ENSV d’Alger & Réseau Mixte algéro-français des Ecoles

rme2  rme3

 

Le Réseau Mixte algéro-français des Ecoles (RME) est un programme de coopération entre les secteurs de l’enseignement supérieur des deux pays. Initié en Janvier 2014, et pour une période de trois ans, ce programme est financé par l’Ambassade de France en Algérie et par les établissements algériens sous tutelle du MESRS. L’ENSV d’Alger est membre du RME.

L’objectif du RME est la professionnalisation des écoles nationales supérieures algériennes grâce à la mise en réseau avec des écoles d’ingénieurs françaises. Les domaines ciblés par le RME : les Plateformes pédagogiques, la Filière Ingénieur Entreprendre (F.I.E.), le Référentiel de compétences, la Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E.) et les Relations université-entreprise.

 

Le Programme RME – ENSV pour l’année 2016

Le 28 Février 2016, le responsable du pôle « Science de la Nature et de la Vie » du RME, Dr. Stéphane Desobry a effectué une visite à l’ENSV d’Alger. Le Directeur de l’ENSV, Pr. Bendeddouche Badis et la Direction de la formation continue et des relations extérieures ont, à cette occasion, exprimé les besoins de l’ENSV, pour l’année 2016, en matière de formation, de recherche et de relations université-entreprise. L’ENSV a notamment fait part de ses perspectives de partenariat avec :

  • l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort : pour l’accompagnement au déploiement de la formation continue, l’échange d’étudiants, la participation d’enseignants de l’ENVA aux formations post-graduées.

  • l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires de Lyon : pour la formation de formateurs des vétérinaires algériens de la santé publique.

  • l’Institut des BioSciences de Paris (ISBS) : pour la mise en place d’une plateforme technologique en Biologie moléculaire et cellulaire, et pour la formation du personnel technique des laboratoires.

L’ENSV d’Alger a également souhaité bénéficier de la coopération des Ecoles Nationales Vétérinaires françaises pour la refonte des programmes du cursus vétérinaire et pour la création d’un centre hospitalo-universitaire.

 

Desobry ensv 2016

 

Dans le cadre du développement des relations universités-entreprises, l’ENSV organisera un séminaire sur la halle de transfert technologique de l’université vers l’industrie, avec la participation de la gérante de la plateforme « modèle » française.

Deux sessions de formation destinées aux formateurs et aux techniciens des Ecoles algériennes seront également programmées en Mai et Octobre 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA, Nancy), avec pour thématiques :

  • « Formation par la recherche et mise en place de TP – Gestion d’une plateforme ».

  • « Mise en place d’une halle de technologie à vocation d’enseignement et de partenariat industriel ».