Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet PRIMA InovFarmer. MED « Improving Mediterranean supply chain through innovative agro-food business models to strengthen small-scale farmers competitiveness, using prickly pear and fig as case study (InovFarmer.MED)”, s’est tenue, le 18 septembre 2024, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, représentée par sa directrice le Pr. Bessalem Sonia, le Laboratoire de Recherche « Santé et Productions Animales » représenté par sa directrice le Pr. Ainbaziz Hacina et le Pr. Ben Mahdi Meriem-Hind Porteur du Projet, et l’Association des producteurs de figues de la commune de Beni Maouche, wilaya de Bejaia, représentée par son président Mr Meziane Youcef.
Le projet PRIMA InovFarmer. Med a pour objectif l’amélioration des chaînes de valeur et de distribution des produits du terroir méditerranéen par le développement de business models agroalimentaires innovants et l’adoption de techniques agricoles permettant une meilleure adaptation aux changements climatiques.
Le projet permettra notamment le développement d’une smart solution innovante de prédiction de la maturité des fruits par des techniques rapides et non invasives. Cette solution mobile contribuera à améliorer l’homogénéité et la qualité nutritionnelle et technologique des fruits commercialisés d’une part et à réduire les pertes de récoltes et de transformation d’autre part.
Par ailleurs, des solutions biocides sont également en cours de développement comme outils de lutte et de prévention de différents ravageurs affectant les figuiers de différentes régions d’Algérie.
Ce projet doit permettre à terme l’amélioration de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments du terroir méditerranéen d’une part et la valorisation des ressources locales tout en préservant la biodiversité et en augmentant la résilience et la compétitivité des producteurs agricoles locaux, d’autre part et par conséquent contribuer à la sécurité alimentaire nationale.