L’École Nationale Supérieure Vétérinaire (ENSV) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Selon le Décret exécutif n° 16-176 du 9 Ramadhan 1437 correspondant au 14 juin 2016 fixant le statut-type de l’école supérieure :
Dans la gestion de l’École, le directeur est assisté d’un conseil de direction comprenant les directeurs adjoints, les chefs de départements, le secrétaire général de l’École et le directeur de la bibliothèque. Le conseil de direction se réunit, au moins, une fois par mois. Le secrétariat du conseil est assuré par le secrétaire général de l’École.
L’école est administrée par un conseil d’administration, dirigée par un directeur assisté de directeurs adjoints, d’un secrétaire général et du directeur de la bibliothèque, et est dotée d’organes administratifs et scientifiques pour évaluer les activités pédagogiques et scientifiques. L’école est composée de départements placés sous la responsabilité de chefs de départements, et comporte des services techniques.
Le directeur est assisté :
- du directeur adjoint chargé des enseignements, des diplômes et de la formation continue
- du directeur adjoint chargé de la formation doctorale, de la recherche scientifique et du développement technologique, de l’innovation et de la promotion de l’entrepreneuriat ;
- du directeur adjoint chargé des systèmes d’information et de communication et des relations extérieures ;
- du secrétaire général de l’école ;
- du directeur de la bibliothèque.
Le conseil d’administration de l’école, présidé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ou son représentant, ou par le ministre concerné ou son représentant, est composé :
- d’un représentant du ministre chargé des finances ;
- d’un représentant du ministre chargé de l’éducation nationale ;
- d’un représentant du ministre chargé de la formation et de l’enseignement professionnels ;
- d’un représentant de l’autorité chargée de la fonction publique ;
- d’un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur pour les écoles créées par d’autres départements ministériels ;
- de représentants des principaux secteurs utilisateurs, selon la nature de la formation assurée au niveau de l’établissement et dont la liste est fixée par le décret de création de l’école ;
- de représentants élus d’enseignants-chercheurs dont le nombre et le grade sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou par le ministre concerné ;
- d’un représentant élu des enseignants associés, s’il y a lieu ;
- de deux (2) représentants élus des personnels administratifs, techniques et de services ;
- de deux (2) représentants élus des étudiants ;
- d’un représentant d’associations des anciens étudiants de l’école, s’il y a lieu.
Le directeur de l’école, les directeurs adjoints, les chefs de départements et le directeur de la bibliothèque assistent aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative. Le secrétariat du conseil est assuré par le secrétaire général de l’école.
Peuvent assister aux travaux du conseil d’administration, avec voix consultative, quatre (4) représentants, au plus, des personnes morales et/ou physiques concourant au financement de l’école. Le conseil d’administration peut faire appel à toute personne susceptible de l’éclairer dans ses travaux. Les personnalités extérieures, désignées pour leurs compétences, participent aux travaux du conseil avec voix consultative.
Le conseil d’administration délibère sur :
- le projet d’établissement ;
- les plans de développement de l’école ;
- les propositions de programmation des actions de formation et de recherche ;
- les propositions de programmes d’échange et de coopération scientifique nationaux et internationaux ;
- le bilan annuel de la formation et de la recherche ;
- les projets de budgets et les comptes financiers ;
- les projets de plans de gestion des ressources humaines ;
- les acceptations des dons, legs, subventions et contributions diverses ;
- les acquisitions, ventes ou locations d’immeubles ;
- les emprunts à contracter ;
- les projets de création de filiales et de prises de participation ;
- l’état prévisionnel des ressources propres de l’école et les modalités de leur utilisation dans le cadre du développement des activités de formation et de recherche ;
- l’utilisation, dans le cadre du plan de développement de l’école, des revenus provenant des prises de participation et de la création de filiales ;
- les accords de partenariat avec l’ensemble des secteurs socio-économiques ;
- le règlement intérieur de l’école ;
- le rapport annuel d’activités présenté par le directeur.
Le conseil d’administration étudie et propose toute mesure propre à améliorer le fonctionnement de l’école et à favoriser la réalisation de ses objectifs.
Le conseil scientifique est un organe consultatif. À ce titre, il émet des avis et recommandations, notamment sur :
- le projet d’établissement ;
- les plans annuels et pluriannuels de formation et de recherche ;
- les projets de création, de modification ou de dissolution de départements et, le cas échéant, d’unités et de laboratoires de recherche ;
- les programmes d’échange et de coopération scientifique nationaux et internationaux ;
- les bilans de formation et de recherche ;
- les programmes de partenariat avec les divers secteurs socio-économiques ;
- les programmes des manifestations scientifiques ;
- les actions de valorisation des résultats de la recherche ;
- les bilans d’acquisition de la documentation scientifique et technique ;
- les actions relatives à l’innovation, à la veille, au transfert de technologie et à l’entrepreneuriat ;
- les activités de formation continue, de perfectionnement et de recyclage ;
- les actions relatives à la mise en place d’une démarche assurance qualité dans l’enseignement ;
- les actions relatives à la mise en place d’un système d’information.
Il propose les orientations des politiques de recherche et de documentation scientifique et technique. Il donne son avis sur toute autre question d’ordre pédagogique et scientifique qui lui est soumise par son président. Le directeur porte à la connaissance du conseil d’administration les avis et recommandations émis par le conseil scientifique.
Le conseil scientifique comprend :
- le directeur, président ;
- les directeurs adjoints ;
- les chefs de départements ;
- les présidents des comités scientifiques de départements ;
- le ou les directeurs d’unités et/ou de laboratoires de recherche, le cas échéant ;
- le directeur de la bibliothèque ;
- des représentants élus d’enseignants-chercheurs ;
- un représentant élu des enseignants associés, s’il y a lieu ;
- deux (2) enseignants-chercheurs relevant d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Le conseil scientifique de l’école peut inviter toute personne dont la compétence peut être utile à ses travaux. Est incompatible la qualité de membre du conseil scientifique de l’école pour les représentants élus des enseignants avec l’occupation d’un poste supérieur fonctionnel ou organique.
Afin de rendre la gestion de l’École plus opérationnelle et dynamique, plusieurs structures d’appui ont été mises en place. L’ENSV dispose notamment d’une Cellule Assurance Qualité, créée conformément aux décisions du MESRS, dont la mission est de promouvoir et de développer les pratiques d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, d’évaluer les formations et d’assurer l’amélioration continue des performances institutionnelles.
Une Cellule de Communication et de l’Information assure la diffusion des activités de l’École, la gestion de l’information institutionnelle et le renforcement des relations extérieures.
Dans le cadre de la politique nationale de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’École Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger (ENSV) encourage activement la valorisation des projets innovants et des initiatives entrepreneuriales de ses étudiants. L’École dispose d’un incubateur, IncubVet, ainsi que d’un Centre de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE), qui offrent aux porteurs de projets un accompagnement pratique et méthodologique pour transformer leurs idées en startups ou micro-entreprises.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du mécanisme institué par l’arrêté ministériel n° 1275 du 27 septembre 2022, relatif au dispositif « Un diplôme, une startup / Un diplôme, un brevet », tel que complété et modifié par l’arrêté n° 008. Ce dispositif permet aux étudiants de fin de cycle de concevoir et de développer des projets innovants pouvant déboucher sur la création d’une startup, d’une micro-entreprise ou sur l’obtention d’un brevet d’invention.
L’ENSV collabore également avec des dispositifs nationaux, notamment NESDA, pour renforcer la formation à l’entrepreneuriat, l’accompagnement des porteurs de projets et le coaching nécessaire à la concrétisation des idées. Ces structures et partenariats permettent aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales dans un cadre structuré et conforme aux mécanismes ministériels en vigueur.
L’École dispose également d’une filiale : SARL Innovet Quality, dont le siège est situé à Rue Issad Abbas, Ilot n°14, Section 11, Oued Smar, Alger et joignable à l’adresse email innovetquality@ensv.dz. Innovet Quality a pour mission la recherche et développement, l’innovation et l’amélioration des performances dans le domaine des sciences vétérinaires et leurs applications, au service des administrations publiques et du secteur économique.
Créée par l’arrêté ministériel n° 195 du 05/10/2023, Innovet Quality est une SARL au capital social de 1 000 000 DZD. Ses actionnaires sont : ENSV (majoritaire), EURL Hubbard Algérie, SARL LBVET MNC et des enseignants. Son numéro de registre de commerce est 16/00-1205003B25, délivré le 06/05/2025 à Alger.
Les activités de la filiale incluent :
- Entreprise de recherche, d’innovation et d’amélioration des performances ;
- R&D en biotechnologies et autres sciences physiques et naturelles ;
- Conseil, assistance, évaluation et conception de programmes de formation ;
- Organisation de manifestations économiques et scientifiques ;
- Études, consulting et assistance dans le domaine agricole ;
- Centre vétérinaire privé ;
- Laboratoire d’essais et d’analyse de la qualité (activité réglementée) ;
- Accélérateur / incubateur pour entreprises émergentes.
